dimanche 27 mai 2007

Séance gratuite au cinema de la Mer ce soir

Aprés avis de coup de vent, il y- a coup de vent et aujourd'hui il était bien là accompagné de grains terribles




Même les animaux ne savaient pas où se mettre, les chevaux et poneys presentaient leur arrière -train au vent eux mêmes protégés derrière de petites meules de foin....



Le liévre faisait semblant de ne pas être vue couchant les oreilles pour ne pas s'envoler..

La mer était déchainée ...

Et les bars dans tout ça...

Même les menhirs se faisaient tout petits face au ciel menaçant

Les chemins ruisselaient...

A la pointe des Poulains, le ciel brunissait entre les grains

Demain sera un autre jour

Vraiment pas un temps pour un mois de mai et l'essence sur l'ile qui a pris vingt centimes en un mois..Rien ne va plus!!

samedi 26 mai 2007

Avis de grand frais à fort coup de vent sur la Bretagne

Quel mois de mai! Pas trés réjouissantte la metéo, je vais être bon pour annuler la sortie de lundi.

Quel dommage je viens hier soir de trouver les poisssons dans les abysses, puisqu'ils ne voulaient pas venir à la côte et à moi, je suis aller à eux et je les ai trouvés par 56 mètres, les pecher ensuite était un jeu d'enfant: des poissons entre deux et quatre kg, accompagnés de quelques lieux encore plus gros; jusqu'à cinq et demi.(voir la photo de la tache sur le sondeur)



J'en avais gardé trois dans l'aquarium, j'en ai donné un à un ami sur le port, gardé un pour la maison et relaché l'autre sous le bateau dans le bassin d'échouage; cela a du lui faire drôle de voyager aussi vite et de se retrouver si loin de ses camarades. Sa nage était assez nonchalante, peut-être le temps de s'habituer à son nouveau milieu...


Mais si je reviens à vous si tôt cette semaine, c'est pour vous faire partager le spectacle extraordinaire auquel j'ai eu la chance d'assiter ce soir à la pointe des Poulains.


Les signes annonciateurs du coup de vent au coucher du soleil : les cirrus brossés par le vent d'altitude etc..

vendredi 25 mai 2007

Open bar du Golfe ...Bon Courage!!!!!!!








Mardi 22 et mercredi 23 mai, grand beau temps; séminaire pour les forces de vente Pezon et Michel, Sensas et Illex.
Nous sommes donc partis Gilles (un ami) et moi avec nos bateaux respectifs de Belle-Île lundi soir à 18h30 rejoindre Le Crousty ou nous devions retrouver toute l'équipe et trois autres bateaux. La mer était lisse, un régal nous avons navigué à 30 nœuds, 35 à 40 minutes pour rejoindre Le Crouesty.
Alors que nous étions en avance et à quelques minutes du port, nous avons aperçu quelques mouettes au sud de Méaban, l'occasion était trop belle pour ne pas s'arrêter, la lumière était magnifique : des reflets d'argent sur un lac.
Mon sondeur lowrance m'affichait des poissons sur toute la hauteur d'eau, miam-miam; les leurres sont enfermés dans un coffre et je n'ai à ma disposition dans la console qu'un nitrosoft jerk lightning blanc doré et la tête de 28 gr qui va avec, premier lancer, poisson ( C'est pas bôô! la pêche) ; En vingt minutes on aura pris quatre poissons, pas des monstres mais enfin! Le plus gros 1kg5. Quel bon présage! Vite à table avec le reste de l'équipe.
Mais hélas les jours suivants ne furent pas à la hauteur!
Mardi départ de bon matin avec sur mon bateau Hiro et une équipe de Loup et Bar que l'on m'a confié: Olivier Darot et son photographe Vincent ainsi que son épouse (deux sacrés fumeurs!) Direction Méaban, mais des poissons de la veille que nenni! Déjà midi une seule apparition; par téléphone, j'apprends qu'il en est de même pour tout le monde. Pas drôle!!!
Je choisis l'option parc à huîtres et distribution de bonnie 128; bonne pioche, Olivier qui n'avait jamais pêché avec, nous sort d'entrée un 3kg2 sur un Blanc, en loupe un autre et finalement en prend un troisième, quelle leçon..
Le gros poisson devra être patient séance de photo interminable avant de rejoindre l'aquarium du bateau pour un repos bien mérité !



L'aquarium du bateau
Les autres bateaux nous rejoignent pour le pique-nique sans qu'ils aient pris le moindre poisson. Ambiance assurée grâce à Jean-Jacques qui nous a ramené des merveilles de son Auvergne: Saint-Nectaire, Salers, saucisse sèche, Jambonneau et le liquide qui va bien avec. L'après midi ne sera pas plus brillante , un ou deux poissons prés de Houât DUR...DUR...

Mercredi, changement de stratégie tout le monde va vers Hoëdic en passant par saint Gildas puis le plateau de la recherche. Sur le bateau, Bernard ouvre le bal avec un poisson pris au Arnaud 110 wagasaki, puis Jean-Jacques nous fait un 2kg au souple sur le plateau de la recherche et enfin nous prenons trois pins dans le passage des sœurs….
Rassemblement général des quatre bateaux derrière Houat sur une plage pour le déjeuner, grand beau temps, eau turquoise. Alors, alors ? Pas de poissons pour les autres bateaux, apparemment seul Eric qui est retourné dans les courants du golfe a réussi à faire du poisson.
Fin de la récré. On transfère le 2kg de l’aquarium sur le bateau des journalistes pour faire des images sous-marines et puis certains rentrent écœurer, d’autres continuent. Pour faire plaisir à ma bande de joyeux drilles et après leur avoir demandé s’ils étaient pressés, je décide de leur faire visiter mon jardin, nous sommes si prés de Belle-île et la mer est belle, deux heures plus tard Bernard toujours lui nous échoue un magnifique 3kg6 et quant à Fred (notre Poulidor), il perd son poisson record en ouvrant une agrafe de (M…..) probablement autour de 5kg vu la défense

Le héros Bernard avec à gauche Jean-Jacqhes et Fred à droite



Alors à ces 80 équipages qui vont s’affronter ce week-end dans le golfe, je souhaite beaucoup, beaucoup de courage…..

lundi 21 mai 2007

OUF!


En l'absence de photos faites le jour même, je vous joins une photo de la cote sauvage de Quiberon dans des conditions similaires



Aprés 10 jours de météo pourrie, le temps s'est calmé , l'occasion de faire une sortie, du soleil une belle houle ; des conditions révés pour aller sur la côte sauvage..

Nous avons touché des poissons en nombre, des petits poisssons à la pointe de l'île comme souvent en début de saison et puis quelques beaux poissons dont un 4KG4 et puis surtout, j'ai aperçu commes les années précédentes un banc de bars prés de la surface à la limite de l'eau blanche et tout ça est de très bon augure...

La houle s'est mise à gonfler soudainement , par sécurité nous avons abandonné ce spectacle magnifique pour aller pêcher au large des lieus

La aussi , la chance nous a sourie, nous avons pris de poissons entre 2 et 5.5 kg et nous sommes rentrés; en effet tout lieu pêché est condamné du fait de la décompresion soudaine; le but de ces sorties n'est pas de remplir le bateau mais bien de partager des grands moments de bonheur et de convivialité autour de la pêche

Et pour moi rien ne peut me faire plus plaisir que de voir des sourires sur le visage des pêcheurs...

Merci à vous..

mardi 8 mai 2007

Mélancolie...



"La pêche s'est transformée en promenade"

"La côte sauvage"

Le mauvais temps est arrivé, on nous annonce un régime d'ouest pour huit jours et il n'y-a pas que le temps qui soit triste, je viens de faire trois sorties et on a sauvé la bredouille de justesse, Un bar par sortie ; ce n'est pas posssible! Oh bien sûr! on a eu du coup l'occasion de faire le tour des différentes techniques de pêche que les pêcheurs auront l'occasion de mettre à l'épreuve tout seul au bord de l'eau. Ce n'était pas du temps perdu! et il y a eu des grands moments de convivialité que nous avons vécu ensemble notamment grace aux talents de cuisinière de mon épouse Agnès (Merci à toi...)


"Le Fort de Sarah Bernhardt"

Mais où sont passés les poisssons? personne ne pêche ici, amateurs, professionnels, j'ai appellé mon collègue Daniel Nicolet qui comme d'autres Guides sur le Morbihan ne pêche rien non plus ; il y a de quoi nourrir une certaine inquiétude. Les poissons sont en général là depuis trois semaines. Le coup de chien en cours fera certainement bouger les choses; sachons être patients!



"La côte en dedans"

En attendant, aujourd'hui j'ai annulé la sortie et nous sommes partis faire une promenade le long de la côte sauvage sur les traces de Sarah Bernhardt. Voici quelques photos que je partage avec vous.

"La plage de Sarah"